Collaborateur.rice pour le Service d'Inspection des Pulvérisateurs
Collaborateur.rice pour le Service d'Inspection des Pulvérisateurs
- 1 Poste vacant
- 50 Vues
Expérience
0 à 2 ans d'expérience
Type d'employé
Durée determinéDescription de l'emploi
Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion à orientation agronomique.
Vous êtes dynamique, consciencieux·se, ordonné·e, à l’aise au contact du monde agricole et vous appréciez le travail à l’extérieur et en équipe ?
Votre mission sera de participer au maintien de la qualité du parc de pulvérisateurs wallon. Un pulvérisateur en parfait état c’est : une optimisation des traitements, une réduction de l’impact sur l’environnement (notamment via une protection des eaux) et une diminution des risques pour la santé publique.
Votre mission …
Spécifiquement pour l’Unité Productions végétales, au Service d'Inspection des pulvérisateurs … :
Voici en quoi consistera votre travail au quotidien :
Vous réalisez la vérification périodique des pulvérisateurs wallons selon un cahier de charge technique défini dans les textes de loi (Arrêté Royal du 13/03/2011 au MB 5/04/2011 et Arrêté Ministériel du 26/04/2011 au MB 29/04/20011) et selon l’organisation mise en place :
- Réaliser des mesures sur les pulvérisateurs
- Utiliser les check-lists et autres documents accrédités
- Traiter les observations et encodage de celles-ci dans les bases de données
- Imprimer et expliquer les rapports aux agriculteurs
- Percevoir le paiement
Vous réalisez les étalonnages périodiques du matériel de contrôle
Vous effectuez la maintenance des équipements de contrôle et vous assurez la gestion des véhicules d’inspection
Vous mettez en œuvre des procédures de contrôle accréditées
Vous mettez en œuvre le système qualité ISO 17020 : Évaluation de la conformité — Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection
Vous prenez part à l’organisation des contrôles en partenariat avec le secrétariat
Vous participez activement à des formations et recyclages.
… Et les missions de l’Unité productions végétales
L’unité Productions végétales mène des activités de recherches et de services centrées sur l’étude des différents moyens de productions végétales (variétés, intrants, mécanisation), leur impact sur la production et leur combinaison pour former des itinéraires culturaux optimaux et innovants qui prennent en compte la préservation de l’environnement et la durabilité.
Ses missions sont :
- la mise à disposition de références et d’expertise aux professionnels qui concernent le machinisme, les grandes cultures (incl. ressources fourragères, cultures associées ou intercultures), des cultures de diversification, spécialisées ou horticoles, pour divers modes de conduite des cultures (ex bio, conservation, conventionnelle, ...) ;
- la contribution au développement et à la mise au point d’outils et de systèmes d'aide à la décision : systèmes de recommandation pour la fumure azotée et monitoring du statut azoté de la biomasse, systèmes de gestion globale de la fertilisation azotée des cultures de plein champ, outil de calcul du coût d’utilisation du matériel agricole, modèles de développement de ravageurs, … ;
- l’évaluation et description des variétés, premier levier pour répondre tant aux attentes du secteur que des citoyens (maintien du niveau de la production, meilleure efficience, réduction de l’utilisation des intrants, adaptation aux changements climatiques, …) ;
- la rationalisation des moyens mis en œuvre sur les plans technique et économique en matière de mécanisation, tout en tenant compte d'une meilleure protection de l'environnement et de choix techniques assurant une agriculture durable,
- l’utilisation de la technologie (outil ou technique innovants) pour répondre aux défis agronomiques actuels et de demain.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :
https://Service d'Inspection des Pulvérisateurs
Votre poste implique :
- Prestations irrégulières en termes d’horaires
- Un travail principalement à l’extérieur, sur le terrain de mars à novembre
Notre offre
Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois, éventuellement renouvelable.
Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 3.206,81 € mensuel brut indexé) (sans année d’ancienneté) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). Ces éléments sont non négociables.
Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :
- Chèques-repas
- Prime de fin d’année
- Pécule de vacances
- Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
- Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
Comment postuler valablement ?
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 28/01/2025 au plus tard par mail à Madame Sophie MICHAUX : [email protected]
- comprendre un CV à jour ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : RC0204B05 ;
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel). Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Personnes de contact
Concernant la fonction :
- Olivier MOSTADE, Responsable technique du Service d’Inspection des pulvérisateurs : [email protected] - 081 87 53 10
- Ou Louise VANOOST, Service d’Inspection des pulvérisateurs : [email protected] - 081 87 40 10
Concernant la procédure de sélection :
- Sophie MICHAUX, Service Ressources humaines : [email protected] – 081 87 41 22