Chercheur junior (m/f/x)
Chercheur junior (m/f/x)
- 1 Poste vacant
- 418 Vues
Expérience
0 à 2 ans d'expérience
Type d'employé
Durée determinéDescription de l'emploi
Vous intégrerez une équipe de scientifiques qui travaillent à l’objectivation de la durabilité des exploitations agricoles en ayant notamment recours à l’analyse de cycle de vie (ACV) et au développement d’indicateurs.
Où allez-vous travailler ?
Centre wallon de Recherches agronomiques
Département « Durabilité, Systèmes et Prospectives »
Unité « Agriculture et durabilité »
GEMBLOUX
VOTRE MISSION…
Spécifiquement pour l’Unité « Agriculture et durabilité » :
Vous intégrerez une équipe de scientifiques qui travaillent à l’objectivation de la durabilité des exploitations agricoles en ayant notamment recours à l’analyse de cycle de vie (ACV) et au développement d’indicateurs.
Vous apporterez votre expertise dans les projets requérant des approches ACV et travaillerez par ailleurs au développement et à l’adaptation du logiciel DECiDE pour les filières monogastriques (porc et volaille).
Vous validerez l’outil pour les exploitations porcines, alimenterez la réflexion pour le module sur les volailles sur base de la bibliographie, proposerez des améliorations dans l’encodage des données et le calcul des bilans, mettrez à jour les bases de données et la documentation afférentes à l’outil.
Pour mener à bien sa fonction, il est souhaité que :
- Vous démontriez une bonne connaissance du secteur agricole et des enjeux auxquels il doit faire face, des différentes filières de production et des spécificités liées à l’agriculture régionale,
- Vous puissiez démontrer des facilités dans la gestion et l’analyse de données,
- Vous possédiez une bonne maîtrise des différents critères et indicateurs de performances environnementale et économique liés aux activités agricoles,
- Vous justifiiez d’une expertise en analyse de cycle de vie et des logiciels et bases de données y afférent (Simapro, Agribalyse...),
- Vous disposiez d’une affinité pour les aspects de codage informatique et/ou est ouvert à suivre une formation de base portant sur la programmation,
- Vous disposiez de bonnes capacités de communication tant orales qu’écrites.
… ET LES MISSIONS DE L’UNITE "AGRICULTURE ET DURABILITE"
L’Unité « Agriculture et durabilité » développe des analyses intégratives, de types socio-économiques et environnementales, notamment en se basant sur le référentiel des ACV (Analyses de Cycles de Vie), ainsi que des analyses prospectives afin d’orienter la décision des acteurs de terrain, de l’agriculteur aux responsables politiques en passant par les gestionnaires des filières et territoires.
Que fait un chercheur junior au CRA-W ?
- Construction de projets de recherche et/ou d'expérimentation (définition du projet, élaboration de la méthodologie et des étapes, ...)
- Réalisation de projets de recherche et/ou d'expérimentation (mise en œuvre des étapes, exploitation des données, interprétation des résultats, …)
- Acquisition et développement de connaissances et de compétences nécessaires aux activités scientifiques
- Diffusion et valorisation des résultats (rédaction de rapports et de publications, élaboration de communications scientifiques, ...)
- Assistance au directeur dans la gestion quotidienne du travail de l’équipe technique affectée à ses projets et/ou ses expérimentations
- Gestion des équipements et des consommables utilisés dans ses projets de recherche et/ou ses expérimentations
Si vous souhaitez en savoir plus :
Votre poste implique :
- Aucune condition d’exercice
VOTRE PROFIL
Diplôme
Diplôme universitaire ou de type long donnant accès au métier 35 du Code la Fonction publique (Ingénieur agronome, bioingénieur, …).
Compétences techniques
- Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre en gérer les différentes phases de vie.
- Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.
- Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents.
- Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.
- Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
- Base de données - Développer, optimiser et administrer des bases de données
- Développement applicatifs - Gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs
- Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques
Compétences comportementales
- Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
- Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
- Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles.
- Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
- Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.
- Compétences comportementales du poste : (compétences comportementales spécifiques liées au poste)
- Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusion adéquates.
Conditions d’accès au poste: Permis de conduire B
COMMENT POSTULER VALABLEMENT ?
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 09-12-24 au plus tardpar mail à Madame Adeline ETIENNE
- comprendre un CV à jour ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : RC0309AS10
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.
Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone).
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notamment le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française:
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par le SPF BOSA (travaillerpour.be). Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte du site travaillerpour.be et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques du SPF BOSA (travaillerpour.be) via le mail [email protected] ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulterle site du SPF BOSA (travaillerpour.be)
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
NOTRE OFFRE
Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 10,5 mois.
Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3.660,68 € mensuel brut indexé) , (sans année d’ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Ces éléments sont non négociables.
Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :
- Chèques-repas
- Prime de fin d’année
- Pécule de vacances
- Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
- Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
- Nombreuses possibilités de formations
- 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
- Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
Autres avantages :
- Horaire flexible pour la majorité des fonctions
- Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …)
- Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
- Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes
PERSONNES DE CONTACT
Concernant la fonction :
Monsieur Eric FROIDMONT, Directeur scientifique
Concernant la procédure de sélection :
Madame Adeline ETIENNE, gestionnaire RH
ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.