Devenir agriculteur en 5 étapes
Vanille Dujardin
nov. 21, 2024
285
Devenir agriculteur ou horticulteur ne se fait pas du jour au lendemain, et peut parfois se transformer en un parcours de longue haleine. La maîtrise des techniques agricoles n’est souvent pas suffisante pour la gestion complète d’une entreprise. Il faut également penser au financement, au matériel de culture, aux clients, au personnel… et avoir certaines compétences en comptabilité et en administration.
Heureusement, le portail de l’agriculture wallonne (SPW agriculture) nous a préparé une liste d’étapes à suivre pour ne pas nous y perdre…
Réfléchir à votre projet
Vous souhaitez devenir entrepreneur à titre principal ou à titre complémentaire ? Avez-vous certains besoins financiers ? Et êtes-vous assujetti à la TVA ? Toutes ces questions peuvent être de vrais casses-têtes. Pourtant, tous les entrepreneurs et indépendants en Belgique sont obligés de se les poser avant même de commencer leur parcours.
Devenir entrepreneur est une chose, mais il y a également plusieurs questions spécifiques au secteur agricole à se poser avant de pouvoir mettre son projet sur pied. Dans quel secteur agricole souhaitez-vous vous lancer ? Quel système de production allez-vous utiliser ? Comptez-vous reprendre une entreprise agricole ou en créer une ? Allez-vous louer ou acheter un terrain ? Avez-vous le permis G nécéssaire pour la conduite d’engins agricoles ? Et bien plus encore…
La culture de la terre et l’élevage d’animaux sont une vraie science. Il est absolument nécessaire d’acquérir un minimum d’expérience et de se poser les bonnes questions avant de se lancer. Il serait par exemple intéressant de visiter plusieurs autres exploitations, avec différentes cultures et animaux. De cette façon, vous pourrez discuter avec d’autres agriculteurs des avantages et inconvenients du métier, vous faire une idée précise de ce que vous voulez et ne voulez pas, et vous posez les bonnes questions quant à votre concept.
Entamer les démarches entrepreneuriales
Pour les démarches générales à tout entrepreneur, le SPF Economie est un bon allié pour ce qui est des assurances, la TVA, le nom d’entreprise et la mutuelle. En ce qui concerne les démarches spécifiques au secteur agricole, le portail de l’agriculture et de l’environnement du Service Publique de l’Agriculture de Wallonie est à votre service pour toutes questions à propos de l’AFSCA, la phytolicence, l’ARSIA, le matériel roulant, etc.
Comme pour toute entreprise, il est conseillé de faire un business plan afin de structurer vos réflexions (voir étape 1). Celui-ci vous permettra de réfléchir aux caractéristiques du sol de vos champs souhaités, les éventuelles rotations de cultures à prévoir, la gestion de trésorerie…
Contacter la Direction extérieure de l’agriculture la plus proche de chez vous
Une fois les démarches entrepreneuriales en route, il est temps de contacter la Direction extérieure de l’Organisme Payeur de Wallonie de votre région. Il en existe 7 en Belgique : à Ath, Ciney, Huy, Libramont, Malmedy, Thuin et Wavre. Cet organisme sera votre point de contact privilégié et vous fournira, entre autres, les informations relatives aux demandes d’aides, à la déclaration de superficie en ligne ou au Guichet de l’Agriculture en Wallonie.
Cet organisme vous aidera ensuite pour l’attribution d’un numéro de partenaire, nécessaire pour l’étape 4.
Vous identifier en tant qu’agriculteur et identifier votre exploitation
C’est ici que les étapes précédentes se rejoignent et se transforment en quelque chose de concret. Afin de recevoir un numéro de partenaire, vous devrez répondre à certaines conditions d’attribution : introduire une demande auprès de l’organisme payeur, fournir les données d’identification et les informations relatives à la production, être gestionnaire de moyens de production autonomes, etc.
Vous devrez donc avoir un terrain et des fonds de démarrage. Il y a bien sûr un nombre important de documents à prévoir afin de montrer l’éligibilité à l’exploitation, comme un titre et un contrat de bail. Il faudra également prouver que vous disposez de ressources financières suffisantes et que vous maîtrisez les techniques agricoles.
Si vous avez décidé d’avoir des animaux, il vous faudra également respecter les normes d’identification pour les animaux d’élevage et recevoir un numéro de troupeau.
Déclaration de superficie en ligne
Ensuite, il vous restera la déclaration de superficie en ligne. Vous pouvez vous faire aider par votre Direction extérieure ou le faire seul, selon vos préférences. Cette déclaration reprend l’ensemble des élements de votre activité agricole, et sera utilisée dans les futures demandes d’aides et d’accompagnements.
Et ensuite ?
Après avoir fait tout ça, vous serez officiellement agriculteur identifié auprès du SPW ! Il vous restera bien évidemment certaines choses à faire, comme du networking et/ou un peu de marketing pour faire connaître votre exploitation. Plusieurs sites internet, comme Le Sillon Belge, pourront vous aider à suivre l’actualité agricole de près ou à effectuer des recherches concernant les dernières techniques agricoles. Vous trouverez également beaucoup d’informations auprès des syndicats, ainsi que sur les nombreux forums de discussion en ligne. Bref, un tas de personnes et d’organisations qui pourront vous aider dans cette nouvelle aventure !
Soyons honnêtes, les démarches pour en arriver là peuvent paraître énormes et en décourager plus d’un. Mais en faisant preuve de patience, et en suivant les conseils des organismes concernés, vous vous rapprocherez petit à petit de ce métier passionnant qu’est celui d’agriculteur. Le jeu en vaut la chandelle, non ?
Related articles: Comment créer une offre d’emploi attractive?